Qu’est ce que l’INOX et comment préserver ses équipements ?


I.M.B Industrie, propose des équipements de cuisine en inox. L’inox est un matériau présent dans la majorité de vos équipements de cuisine professionnelle : tables, plonges, armoires, étagères ou encore tout type de matériel snack tels que les cuisinières, friteuses, etc. Afin de vous conseiller au mieux et de protéger vos équipements, voici quelques explications sur l’inox et des conseils pour le préserver.

Qu’est ce que l’inox ?

L’inox est reconnu pour ses propriétés d’acier inoxydable mais aussi pour sa bonne longévité, sa résistance à la chaleur, aux chocs et bien évidemment à la corrosion. En effet, l’acier inoxydable contient du chrome, il se forme donc à sa surface une couche de protection passive d’oxyde de chrome qui protège de l’oxydation du fer. Cependant, certains produits attaquent cette couche protectrice et créent une faille permettant l’apparition de rouille en piqûre ou par zone brune superficielle. Pour assurer une durée de vie plus importante à votre équipement voici les bonnes pratiques concernant les produits agressifs sur l’inox.

  • Le sel: on trouve les chlorures dans le sel de cuisine et l’atmosphère des bords de mer. En cas de contact occasionnel avec des produits salés (types poissons), veillez à rincer l’ensemble de votre matériel très régulièrement à l’eau claire pour éviter la corrosion.
  • Les acides: pour le citron vert, le vinaigre et le cidre, si le temps de contact avec ces produits est limité, un lavage à l’eau claire dès la fin de la préparation permet d’éviter tout risque de corrosion. Pour des ustensiles de cuisson type casseroles, enlevez les aliments acides dès la fin de cuisson puis nettoyez la casserole systématiquement.
  • Les eaux chlorées ou adoucies: certains réseaux peuvent par moment fournir des eaux très chlorées. Des adoucisseurs mal contrôlés peuvent charger l’eau en chlorures de sodium ce qui la rend très corrosive.Veillez à désinfecter régulièrement les résines ou filtres, nettoyer et recharger les bacs de l’appareil en sel régénérant.
  • Les produits de désinfections: ces produits contiennent souvent des chlorures ou des principes actifs qui peuvent entraîner la corrosion de l’acier inoxydable. Il est donc indispensable de respecter les conseils de nettoyage que vous retrouverez ci-dessous.

5 conseils pour l’utilisation de produits désinfectants

Conseil N°1 : Respecter le dosage

Le surdosage de produit est inutile puisqu’il n’augmentera pas le niveau de la désinfection, son efficacité a été prouvée aux dosages recommandés, en mettre davantage ne pourrait être que néfaste (consommation plus importante, agressivité sur les matériaux nettoyés…). Veillez à ne jamais verser un produit de nettoyage désinfectant pur sur une surface d’acier inoxydable. En cas de contact accidentel, rincez immédiatement à grande eau.

Conseil N°2 : Respectez les procédures de nettoyage

Il est indispensable de respecter les températures de nettoyage ainsi que les temps de contact des produits de désinfection préconisées pour bénéficier d’une efficacité optimale. Les désinfectants ne doivent pas être utilisés à des températures supérieures à 40°C et avec des temps de contact supérieurs à 30 minutes. Veillez donc à ne pas chauffer le produit ou l’utiliser sur une surface encore chaude.

Conseil n°3 : N’utilisez jamais d’eau de javel concentrée ou diluée dans de l’eau chaude

Préférez des produits adaptés au nettoyage de l’inox, tels que le nettoyant inox professionnel que nous vous recommandons pour dégraisser et protéger votre matériel inox.

Conseil N°4 : Prévoir un rinçage abondant

Rincez systématiquement et abondamment votre matériel en inox après chaque nettoyage ou désinfection. Un bon rinçage est le meilleur remède contre la corrosion, il élimine tous les chlorures ou produits actifs contenus dans les produits de désinfection ce qui favorise le renforcement de la couche protectrice de l’acier inoxydable, donc sa résistance à la corrosion! Attention durant les périodes de travaux. Certains carreleurs ou plâtriers utilisent de l’acide chlorhydrique pour décaper les sols. Veillez donc à vérifier systématiquement qu’il n’y ait pas eu de projections sur le bas de votre meuble en inox: celles-ci pourraient entraîner une corrosion importante et irrécupérable.

Conseil N°5 : Prévoir un séchage

Séchez la surface avec une raclette propre en caoutchouc, cela permettra d’éviter la formation de tâches blanches liées à la présence de calcaire dans l’eau.